Les opinions divergent sur le fait que les chiens devraient manger les mêmes types de nourriture que les hommes. Les aliments de haute qualité pour chiens leur fournissent déjà tous leurs besoins nutritifs et cela dans les justes proportions. Beaucoup d’experts en chien ou de vétérinaires conseillent de ne jamais remplacer ces aliments, ni d’ajouter encore autres choses car ils pourraient déséquilibrer cette ration alimentaire, déjà appropriée.
D’une part, ces vétérinaires et ces experts en santé alternative des chiens, estiment qu’étant donné que plusieurs nutriments et enzymes contenus dans les aliments pour chiens sont détruits lors du processus de fabrication, un régime strictement basé sur ces produits artificiels ne suffit pas pour les chiens.
Ils estiment qu’ajouter les aliments équilibrés consommés par l’homme au régime alimentaire du chien peut lui fournir des aliments frais et disponibles. Ils choisissent donc de faire suivre à leur chien un régime fait maison avec des aliments naturels non traités comme supplément à un aliment commercial pour composer un régime complet. Un casse-croûte occasionnel est probablement bon pour votre chien, mais certaines de nos nourritures sont dangereuses.
Les pommes frites et les glaces ne sont peut-être pas toxiques mais elles peuvent causer des malaises gastro-intestinaux, entraîner l’obésité. Evitez donc de donner à votre chien les aliments suivants quand vous lui offrez un aliment en boîte ou un régime fait maison :
Le chocolat : le chocolat contient deux substances nocives pour les chiens : la théobromine et la caféine. On rencontre ces deux substances en infime quantité dans un petit morceau de chocolat au lait mais elles sont plus concentrées dans le chocolat noir. Plus le chocolat est noir et moins sucré, plus il est dangereux pour le chien. Très peu de chocolat au lait peuvent causer la diarrhée et n’apporte rien de bon pour le chien. Trop de chocolat noir affecte le système nerveux et pourrait causer l’hyperexcitabilité, l’agitation, une fréquente urination, le tremblement et le vomissement. Des cas plus graves peuvent conduire à une attaque cardiaque, l’arrêt cardiaque ou même la mort.
L’oignon et l’ail : en grande quantité, ces aliments peuvent causer de l’anémie hémolytique. L’ingestion d’une petite quantité est inoffensive et même salutaire puisque l’oignon constitue l’un des éléments pour traitements pour chiens et s’avère plus efficace. Même si votre chien est tolérant aux viandes cuites à l’oignon, il ne faut quand même lui donner des tranches d’oignons cuits ou même des bouillons à base d’oignon.
Raisins et raisins secs : d’après le Centre de Contrôle des Poisons pour Chiens, les raisins et les raisins secs sont la cause de nombreux cas d’empoisonnements chez les chiens pour des raisons jusqu’ici inconnues. En avalant ces fruits, les chiens peuvent être atteints de léthargie, vomissent ou ont la diarrhée, et par la suite ont un problème rénal. Même si il peut arriver que les chiens mangent des raisins occasionnellement sans grande conséquence, gardez vos chiens loin des vendanges ou empêchez les d’avaler une grappe entière. Même une petite quantité de raisins peut être toxique pour votre chien et sachez aussi que les raisins ne sont guères bons pour leurs dents.
L’alcool : les chiens absorbent l’alcool rapidement et ils peuvent s’enivrer. Cela peut provoquer des arythmies cardiaques et des attaques, la baisse de la température du corps, voire le coma ou la mort. Quelque soit sa forme, ne donnez jamais de l’alcool à votre chien.
Écrire commentaire
Catherine Chappuis (jeudi, 15 janvier 2015 17:09)
Le THON aussi apparemment !