La Leishmaniose

La leishmaniose est une maladie grave. Elle peut néanmoins être traitée, il existe aussi des moyens de prévention contre cette maladie. La leishmaniose se transmet par la piqûre d’un insecte de type moucheron appelé phlébotome. Le parasite agent de la maladie est un protozoaire microscopique appelé Leishamanie. Cette maladie est une zoonose c’est-à-dire quelle est transmissible à l’homme, par l’intermédiaire du phlébotome.

 

Explication de la transmission de la maladie :

 

Le moucheron (phlébotome) se nourrit du sang des vertébrés comme les chiens, les chats, les renards, les souris, l’homme, les bovins, les chevaux … Si celui-ci est infecté par le protozoaire Leishmanie il va transmettre la maladie aux hommes ou aux animaux en les piquants. Le cycle de la maladie continue si un autre phlébotome saint devient porteur en piquant un animal ou un homme atteint de la leishmaniose. Un animal atteint de la leishmaniose peut vivre avec d’autres animaux, adultes, enfants, non porteurs de la leishmaniose ; celui-ci ne leurs transmettra pas la maladie.

 

Où trouve-t-on la leishmaniose ?:

 

La leishmaniose sévit principalement sur le pourtour méditerranéen, l’Espagne, la Corse, l’Italie… Le phlébotome se trouve en grande concentration dans les endroits humides tels les étangs, les bois, les parcs et jardins, les zones rurales, à une température comprise entre 15° et 20°C, d’Avril-Mai à Septembre/Octobre.

 

Quels sont les signes de la maladie ?:

 

C’est l’association de plusieurs facteurs qui doivent faire penser à la maladie. Il existe deux types d’atteinte de la leishmaniose (cutanée ou viscérale). Le premier signe est la chute de poils, particulièrement autour des yeux et sur le museau. Ensuite le chien perd du poids malgré un appétit normal. Des escarres sur la tête et les membres, de grosses pellicules, des ulcères des coussinets apparaissent.

 

Dans les derniers stades de la maladie les griffes poussent de façon anormale et accélérée. Des saignements de nez apparaissent. L’animal devient de plus en plus faible. Il présente des douleurs musculaires, une hypertrophie des ganglions, une fonte musculaire. La maladie évolue toujours vers la mort ; cependant, avec l’utilisation de certains traitements et sous réserve du degré de leishmaniose, certains chiens peuvent vivre tout à fait normalement encore plusieurs années.

 

Traitement et prévention :

 

Il existe des traitements permettant de ralentir la maladie et de la détruire (attention sous réserve du degré de leishmaniose de l’animal atteint). Le traitement s’administre par voie orale et par injection plusieurs fois par semaine, pendant plusieurs mois voire tout au long de la vie du chien. Le traitement recommandé est à base de miltéfosine  ou Glucantime et d’Allopurinol. Cependant le traitement est assez lourd. En prévention contre cette maladie, toujours traiter l’animal avant les départs en vacances avec des pipettes d’Advantix qui protègent des moustiques ou des colliers Scalibor (attention le collier Scalibor ne protège l’animal qu’au bout d’ 1 semaine d’utilisation).

 

Prévention chez le chien sain :

 

Votre chien n’est pas porteur de la maladie et ne séjourne pas dans une région à risque. Il n’y a pas de précaution particulière à prendre. Votre chien n’est pas porteur de la maladie mais doit se rendre dans une région à risque. Dans ce cas, il faut éviter au maximum les piqûres de moustique en utilisant des insecticides adaptés (contenant des pyréthrinoïdes) en respectant très scrupuleusement les modalités d’utilisation. Elles diffèrent selon qu’il s’agit de colliers, de spray ou de spot-on. Il faut aussi éviter de laisser le chien dehors pendant les périodes à risque (tombée du jour en particulier).

 

Votre chien fait des séjours fréquents ou vit en permanence dans une zone à risque. En plus des mesures précédentes, une vaccination est maintenant recommandée. Elle divise par quatre le risque de développer la maladie.

 

Prévention chez le chien infecté :

 

Un chien est dit infecté s’il est porteur du parasite sans en souffrir, c’est-à-dire sans montrer de symptôme particulier. La connaissance de son statut de chien infecté est obtenue à partir d’une analyse sanguine. Ces animaux sont susceptibles de développer la maladie à la faveur d’un stress, d’une autre maladie, … qui vont diminuer ses défenses naturelles (on parle d’immunodépression). Une surveillance médicale et des tests sanguins réguliers sont nécessaires. L’utilisation d’insecticides est également importante (évite une sur-contamination et diminue le risque pour les autres chiens). Il ne faut pas vacciner ces chiens.

 

Prévention chez le chien malade :

 

Outre le traitement spécifique de la maladie, les mesures préventives précédentes sont à mettre en œuvre. Il n’y a pas lieu de vacciner ces animaux.

 

Vaccination du chien contre la leishmaniose :

 

Depuis septembre 2011, un vaccin contre la leishmaniose canine est disponible. C’est une avancée considérable pour la prévention de cette grave maladie du chien. La vaccination permet de diviser par 4 le risque de développer la maladie.

 

La vaccination n’empêche pas l’infection du chien mais augmente sa résistance à la maladie en renforçant son immunité.

 

La vaccination s’adresse en priorité aux chiens non infestés vivants (ou se rendant fréquemment) dans les régions à risque. Elle ne dispense pas des mesures préventives exposées précédemment.

 

La vaccination se fait à partir de l’âge de 6 mois, chez un animal non infecté. Un dépistage préalable est donc nécessaire. Elle demande 3 injections séparées de 3 semaines et un rappel annuel. Il est souhaitable de vermifuger le chien avant la vaccination. Elle ne doit pas être faite en même temps que les autres vaccins (délai de 2 semaines).

 

La protection est obtenue 4 semaines après la 3ème injection. Si votre chien doit aller dans une zone à risque, la vaccination doit donc commencer environ 2,5 mois avant son départ.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    hillat (vendredi, 04 mars 2016 11:21)

    Bonjour
    mon petit qui s appelle pina (mélange jack et pincher) que j ai adopté en janvier 2015 a malheureusement la leishmaniose. Mon vétérinaire vient de me l annoncer et évidemment nous sommes tous très très tristes,nous attendons le résultat du laboratoire pour savoir quel degrés.
    Malgré ça elle est toujours très gaie et active et elle mange très bien.Vraiment elle avait un soupçon de symptômes. Donc emmener absolument vos chiens pour les faire contrôler avant que la maladie progressé
    Bien à vous
    Un Bonjour à Guy qui nous a permis d avoir Pina (atchie)
    cathy